Pourquoi le SNISPV n’appelle pas à la grève ?

Publié le 09 mai 2025 Anne DAUMAS

Un préavis de grève a été déposé par un syndicat qui n’a jamais soutenu les vétérinaires contractuels, et qui fait référence au seul référentiel de rémunération hors Ile-de-France. Il existe aussi des vétérinaires en Ile-de-France ! Nous les soutenons tous depuis longtemps !

Le SNISPV qui s’est battu et a obtenu le reclassement des collègues déjà en poste au 01/09/2023 n’appelle pas à la grève.

Pourquoi ?

1Le reclassement est maintenant en cours par l’administration après de trop nombreux atermoiements et retards !

  • il est rétroactif au 1er septembre 2023
  • l’augmentation de 5 points d’indice au 1er janvier 2024 est accordée
  • la revalorisation triennale est acquise à date anniversaire, mais arrivera, et c’est dommage, plus tard !
  • l’expérience vétérinaire avant le MASA est prise en compte comme pour les ISPV (2/3 et plafond à 10 ans) et intégralement pour celle au MASA
  • la rémunération nouvelle correspondra à 90% de l’ensemble des rémunérations d’un ISPV à poste et expérience équivalents. Les différents avis juridiques ont confirmé le principe de parité qui ne permet pas de rémunérer un contractuel plus qu’un titulaire. Le plafonnement à 90% est appliqué à tous les contractuels, vétérinaires ou non, comme en ont été informés tous les syndicats du MASA. Pour un vétérinaire sur un poste A1 ou A2 indice maximum de reclassement 1070 hors Ile-de-France (5267€ brut mensuel) et 1095 en IDF (5390€ brut mensuel)

2Le reclassement n’était pas une obligation juridique pour le MASA (jurisprudence constante), il a fallu que le SNISPV bataille fort pour l’obtenir avec une reprise d’expérience avant MASA.

3 Les nouveaux référentiels de rémunération des contractuels ne sont pas publiés et ne sont pas opposables devant les tribunaux (sauf exception)et ils prévoient dans leur texte le principe de parité pour le reclassement. Le MASA ayant réussi à recruter plus de 100 vétérinaires pour le BREXIT, il est loin d’être certain que l’argument de métier en tension suffise à convaincre la justice administrative de déroger au principe de parité.

4 – Le reclassement négocié aboutira à une hausse moyenne de la rémunération des vétérinaires de 22,5% (d’après l’administration). Nous avons vu des hausses de 10 à 40% selon l’ancienneté.

5 – Le SNISPV considère qu’il est important de sécuriser l’augmentation obtenue en signant les avenants et que la contestation « amiable » puis éventuellement au TA autour du principe d’équité sera de la responsabilité individuelle. Ne pas signer les avenants implique de ne pas bénéficier de la revalorisation avant plusieurs années (jusqu’à l’obtention d’une décision définitive de la justice administrative), le SNISPV ne peut pas conseiller d’emprunter une telle voie.

Nous partageons l’impatience et la déception des collègues qui attendent depuis trop longtemps ce reclassement et la reconnaissance à sa juste valeur du travail vétérinaire qu’ils accomplissent ! Notamment, les collègues les plus expérimentés qui sont impactés par les plafonds liés au principe de parité. L’administration a vraiment fait preuve d’une grande inconséquence dans la gestion de ce dossier  !

Il est incompréhensible qu’elle se soit trompée dans le calcul des montants des grilles des postes A1 et A2 (alors que la cohérence avec les titulaires « principe de parité » est mentionnée dans le texte des référentiels)…

Nous poursuivons le travail de négociation, au cas par cas, sur les situations délicates des collègues d’administration centrale ou de services déconcentrés concernés par des postes ne mentionnant pas le diplôme vétérinaire, les problèmes de changement ou de cotation de postes et les erreurs de reprise d’ancienneté.

Nous restons à la disposition de toutes et tous pour toute question et à celle des contractuels adhérents pour toute demande d’appui individuel.

Partagez sur

Dans la même catégorie

Communiqués de presse - Communication

Élection du nouveau président et du nouveau…

Le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) annonce l’élection de son nouveau président, le docteur vétérinaire David Quint, lors de la réunion de son Conseil d’Administration qui s’est tenu le jeudi 27 mars 2025 Il succède au Docteur vétérinaire Laurent Perrin qui occupait cette fonction depuis fin 2018. Fort d’une expérience reconnue dans le…

Plus d'infos
Communication

Rapport annuel du SNVEL

L’année 2024 a été marquée par de nombreuses activités au sein du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL). En tant que représentants des vétérinaires libéraux, nous avons poursuivi notre mission avec détermination et passion, en mettant l’accent sur l’amélioration continue de notre profession et le bien-être de nos membres. Au cours de cette année,…

Plus d'infos
Communication - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communiqués de presse - Conseil / expertise - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Les Universités de Printemps 2025

Les Universités de Printemps du SNVEL se dérouleront à l’École vétérinaire d’Alfort les 22 et 23 mai 2025. Le thème principal retenu cette année est : l’Intelligence artificielle au service des cliniques vétérinaires. Au programme des ces deux jours, où se retrouveront, vétérinaires, étudiants et partenaires : Les traditionnels ateliers seront consacrés à des thématiques…

Plus d'infos
Communication

Le collectif par et pour le monde…

Le Collectif par et pour le monde vétérinaire en images et résumé en quelques mots : c’est un ensemble de services et de compétences au service des équipes vétérinaires 👇

Plus d'infos