Nos missions

Défendre les intérêts collectifs des vétérinaires

Vous exercez une profession réglementée dont les prérogatives peuvent être impactées par les mutations de la société et par l’évolution des législations française et européenne. Le SNVEL joue les rôles de groupe d’influence auprès des pouvoirs publics, de représentation des vétérinaires employeurs auprès des partenaires sociaux et de promotion de la profession auprès du grand public. Par ses adhérents il représente quelques 1500 entreprises, ce qui lui confère une légitimité et lui donne du poids dans les négociations.

✓ Intervention dans les groupes de travail sur les grands dossiers menés par l’Etat  (Formation initiale, crises sanitaires, … ) . Action de lobbying avant et pendant l’élaboration des projets de loi en France et en Europe et auprès des partenaires professionnels pour veiller à la préservation des droits des vétérinaires et promouvoir leur place dans la société.

✓ Pilotage des Commissions Paritaires quant à la rédaction des conventions collectives à la réalisation de grandes études socio économiques, orientation des fonds de la formation continue au FIF-PL, co-pilotage avec l’État des priorités en matière de formation des ASV.

✓ Recherche de nouvelles opportunités (implication dans la prospective avec VetFuturs France)✓ Promotion du vétérinaire auprès du grand public par l’organisation d’événements (Stand vétérinaire au Salon de l’Agriculture) et par des supports de communication.

Écouter vos besoins, préparer votre avenir

En adhérant au SNVEL, vous financez le travail des élus et des permanents, vous avez aussi la possibilité de vous impliquer dans les débats et délibérations pour exprimer les besoins de votre forme d’exercice.

Vous donnez ainsi votre avis sur vos problématiques spécifiques, et vous avez le pouvoir d’influencer la stratégie du SNVEL qui améliorera votre quotidien et préparera votre avenir :

✓ En vous adressant directement à des interlocuteurs privilégiés, vos administrateurs nationaux, votre délégué départemental ou régional, par mail ou par téléphone, ou via Facebook, Twitter, et LinkedIn.

✓ En participant aux réunions locales animées par le SNVEL, aux Universités de printemps et à la Journée d’automne.

✓ En prenant part à des groupes de travail sur des sujets d’actualité.

Vous accompagner dans votre exercice libéral

Le vétérinaire libéral n’est pas seulement un professionnel de la santé animale, il est aussi un chef d’entreprise. À ce titre, son métier consiste à appréhender la gestion d’entreprise, le management d’équipe, le recrutement et la formation de collaborateurs. Face à ces problématiques, vous êtes souvent démunis, le SNVEL propose une grande variété de services pour vous accompagner dans ces différentes tâches :

✓ Des services exclusifs offerts aux adhérents : l’assistance juridique et sociale, l’assistance e-réputation, avec des avis d’experts, des outils de gestion de l’entreprise.

✓ Des services à un tarif préférentiel pour les adhérents : l’estimation de clientèle, la fourniture d’imprimés ou de signalétique, l’abonnement à la Dépêche Vétérinaire et certaines des formations délivrées par Formaveto.

✓ Des services à un tarif négocié pour tous les vétérinaires : l’aide au recrutement, la gestion comptable de l’entreprise, l’étude de projets, la formation des équipes ASV et vétérinaires.


Des pôles de compétence

Afin de répondre aux questions de nos adhérents, le SNVEL est organisé en pôles de compétences.

Le rôle des organisations vétérinaires

Alors que le CNOV garantit la qualité des services, que les organisations techniques (AVEF, AFVAC, SNGTV) assurent votre formation continue, le SNVEL agit pour écouter vos besoins, accompagner votre exercice libéral et défendre les intérêts collectifs des vétérinaires.