• Accueil
  • >
  • Ressources
  • >
  • Les vétérinaires sont indignés par le traitement médiatique infligé à leur jeune consoeur de Gironde !

Les vétérinaires sont indignés par le traitement médiatique infligé à leur jeune consoeur de Gironde !

Publié le 01 février 2023 Anne DAUMAS

Le SNVEL tient à apporter tout son soutien à sa jeune consoeur injustement clouée au pilori par le traitement médiatique (journaux, réseaux sociaux) dans l’affaire de Queyrac en Gironde ce samedi 28 janvier 2023. Il le fera par tous les moyens dont il dispose. Il déplore, par ailleurs, que, comme souvent, l’ensemble des éléments de compréhension n’ait pas pu être porté à la connaissance du public, conduisant à un article à charge.

Cet épisode tragique met en évidence les difficultés depuis longtemps dénoncées par le SNVEL sur le maintien d’un maillage territorial conduisant parfois à des impasses pour assurer la permanence et continuité des soins. Ce week-end-là, des circonstances exceptionnelles ont conduit, dans un territoire déjà sujet à de grandes difficultés de maillage, à une tension non gérable des urgences.

Dans cette affaire, une solution alternative d’exception (transport de l’animal) avait été proposée par l’un des vétérinaires contacté mais elle a été refusée par l’éleveur.

Nous souhaitons rappeler que la relation entre un vétérinaire et un propriétaire d’animal doit être basée sur le respect et la confiance. Mais dès lors que le propriétaire menace (ou a menacé) le vétérinaire, la confiance est rompue.

Rappelons que les vétérinaires assurent la permanence et la continuité des soins pour leurs clients sans aucun soutien public. Cet engagement au service de la santé animale et de la santé publique se fait souvent au détriment de la santé des vétérinaires.

Les organisations vétérinaires alertent les organisations agricoles et l’État depuis de nombreuses années sur cette question du maillage. Nous espérons que cet épisode regrettable nous permette de construire collectivement un nouveau modèle au bénéfice de toutes les parties.

Contact : communication@snvel.fr – 01 44 93 30 00

Partagez sur

Dans la même catégorie

Communication - Communiqués de presse - Gestion / management - Juridique - Protection sociale et juridique - Social

Campagne d’affichage – Incivilités

Une campagne d’affichage pour lutter contre les violences physiques et verbales est proposée par l’ensemble des organisations partenaires de cette démarche : APV, CNOV, SNVEL, SSEVIF et Vétos-Entraide. 5 affiches sont dès maintenant disponibles en téléchargement : chien, chat, lapin, cheval, oiseau. Les supports seront diffusés par voie dématérialisée (réseaux sociaux, newsletters, applications pro…) et…

Plus d'infos
Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Conseil / expertise - Contentieux - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Le SNVEL et la Dépêche vétérinaire seront…

Nous seront présents lors des prochaines Journées Nationales des Groupements Techniques Vétérinaires du 24 au 26 mai 2023 au Futuroscope de Poitiers, STAND 64. Venez nous rencontrer pour mieux nous connaître ou pour toute question relative à votre exercice.

Plus d'infos
Communiqués de presse

Le Snvel partenaire du film Mon chat…

Le Snvel est partenaire du film « Mon chat et moi » de Guillaume Maidatchevsky, adapté du roman de Maurice Genevoix, Rroû, paru en 1931. Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au coeur…

Plus d'infos
Communication - Communiqués de presse

Le SNVEL sera présent au #SIA2023

Les vétérinaires seront présents lors du #SIA2023 qui se tient Paris (Porte de Versailles) du 25 février au 5 mars 2023 dans le Hall 4 – Stand 4E125

Plus d'infos