Rapport sur l’indépendance

Publié le 01 septembre 2022 Anne DAUMAS

Après avoir réuni en tables rondes les principaux responsables de grands groupes capitalistiques investissant les activités vétérinaires lors de ses Universités les 1er et 2 octobre 2020, face au succès de cet événement et aux nombreuses interrogations qu’il a suscitées, le SNVEL a souhaité prolonger sa
réflexion autour de l’indépendance.
L’objectif est d’anticiper les évolutions auxquelles l’exercice vétérinaire en clientèle risque d’être confronté, d’envisager des solutions pour que le praticien puisse faire ses choix en ayant tous les tenants et aboutissants de ses décisions et que la profession reste attractive pour les futures générations, quelles que soient les solutions retenues par le législateur.

Comme nous l’avions annoncé dans La Dépêche Vétérinaire du 9 décembre 2020, le SNVEL a créé un groupe de réflexion sur l’indépendance. Son comité de pilotage s’est voulu éclectique et a interrogé des « pour », des « contre », des « gentils » et des « méchants », selon le point de vue d’où l’on se place, afin de n’oublier aucun aspect de la question qui serait vu comme positif par les uns ou négatif par les autres.
Ce rapport est le recueil des avis de 14 professionnels ayant déjà réfléchi ou travaillé sur les sujets indépendance et/ou capitaux extérieurs. Il s’agit de permettre à chacun, au regard de ces avis, de s’interroger sur ses propres motivations à tel ou tel mode d’exercice.
Les entretiens ont porté sur 3 questions : les définitions de l’indépendance, les critères de choix du praticien pour préserver son indépendance et l’influence de l’apport de capitaux extérieurs sur l’activité vétérinaire.

La suite de cet article est réservée à nos adhérents
Vous souhaitez lire la suite ?

Vous n’avez pas de compte ?

Devenir adhérent
ou

Déjà àdhérent ?

Connectez-vous

Partagez sur

Dans la même catégorie

Conseil / expertise - Gestion / management - Protection sociale et juridique - Social

Baromètre de la santé des vétérinaires libéraux…

Parce que le capital santé du dirigeant est le 1er capital immatériel de la TPE/PME (Pr Olivier Torrès), le SNVEL a mis en place un outil d’évaluation de la santé des vétérinaires libéraux, en partenariat avec l’Observatoire Amarok et avec le soutien d’AG2R la Mondiale. Grâce à vous, nous pouvons ainsi bénéficier d’un véritable baromètre de la…

Plus d'infos
Conseil / expertise - Social

Simplification de la Subvention à l’achat d’équipements…

Le travail mené depuis plusieurs années au sein du SNVEL avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF) pour obtenir des subventions destinées à améliorer les conditions de travail dans les cliniques a consisté en « mieux définir les besoins, simplifier les procédures, obtenir l’accord des caisses…

Plus d'infos
Conseil / expertise

Titres distincts d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire – communiqué…

Les partenaires sociaux signataires publient un communiqué de presse suite à l’enregistrement par France compétence d’un deuxième titre distinct d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire :

Plus d'infos
Communication - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communiqués de presse - Conseil / expertise - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Les Universités de Printemps 2025

Les Universités de Printemps du SNVEL se dérouleront à l’École vétérinaire d’Alfort les 22 et 23 mai 2025. Le thème principal retenu cette année est : l’Intelligence artificielle au service des cliniques vétérinaires. Au programme des ces deux jours, où se retrouveront, vétérinaires, étudiants et partenaires : Les traditionnels ateliers seront consacrés à des thématiques…

Plus d'infos