Rapport sur l’indépendance

Publié le 01 septembre 2022 Anne DAUMAS

Après avoir réuni en tables rondes les principaux responsables de grands groupes capitalistiques investissant les activités vétérinaires lors de ses Universités les 1er et 2 octobre 2020, face au succès de cet événement et aux nombreuses interrogations qu’il a suscitées, le SNVEL a souhaité prolonger sa
réflexion autour de l’indépendance.
L’objectif est d’anticiper les évolutions auxquelles l’exercice vétérinaire en clientèle risque d’être confronté, d’envisager des solutions pour que le praticien puisse faire ses choix en ayant tous les tenants et aboutissants de ses décisions et que la profession reste attractive pour les futures générations, quelles que soient les solutions retenues par le législateur.

Comme nous l’avions annoncé dans La Dépêche Vétérinaire du 9 décembre 2020, le SNVEL a créé un groupe de réflexion sur l’indépendance. Son comité de pilotage s’est voulu éclectique et a interrogé des « pour », des « contre », des « gentils » et des « méchants », selon le point de vue d’où l’on se place, afin de n’oublier aucun aspect de la question qui serait vu comme positif par les uns ou négatif par les autres.
Ce rapport est le recueil des avis de 14 professionnels ayant déjà réfléchi ou travaillé sur les sujets indépendance et/ou capitaux extérieurs. Il s’agit de permettre à chacun, au regard de ces avis, de s’interroger sur ses propres motivations à tel ou tel mode d’exercice.
Les entretiens ont porté sur 3 questions : les définitions de l’indépendance, les critères de choix du praticien pour préserver son indépendance et l’influence de l’apport de capitaux extérieurs sur l’activité vétérinaire.

La suite de cet article est réservée à nos adhérents
Vous souhaitez lire la suite ?

Vous n’avez pas de compte ?

Devenir adhérent
ou

Déjà àdhérent ?

Connectez-vous

Partagez sur

Dans la même catégorie

Conseil / expertise - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Universités de Printemps du SNVEL 2024

Les Universités du SNVEL ont eu lieu les 21 et 22 mars 2024 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et étaient ouvertes à l’ensemble des vétérinaires et sont également l’occasion de réunir étudiants vétérinaires. Elles représentent un temps unique d’échanges entre vétérinaires et étudiants autour des grands enjeux de la profession au travers de conférences,…

Plus d'infos
Gestion / management - Conseil / expertise - Formation - Social

Le droit à l’erreur – Cycle de…

Les partenaires sociaux de la branche vétérinaire, SNVEL et organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) , vous proposent un cycle de webinaires dédiés à la gestion des erreurs au sein des cabinets et cliniques vétérinaires avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. Ce cycle est présenté par le Dr Vre Leila Assaghir, Vétérinaire…

Plus d'infos
Social - Conseil / expertise - Gestion / management

La campagne de prévention des risques psychosociaux

La branche vétérinaire qui réunit les partenaires sociaux (SNVEL, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) représentatifs au sein des établissements vétérinaires vous proposent des actions de prévention des « risques psychosociaux ». Ces risques correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress, des violences internes, des violence externes. Ces actions ont…

Plus d'infos
Conseil / expertise - Gestion / management - Protection sociale et juridique - Social

Baromètre de la santé des vétérinaires libéraux…

Parce que le capital santé du dirigeant est le 1er capital immatériel de la TPE/PME (Pr Olivier Torrès), le SNVEL a mis en place un outil d’évaluation de la santé des vétérinaires libéraux, en partenariat avec l’Observatoire Amarok et avec le soutien d’AG2R la Mondiale. Grâce à vous, nous pouvons ainsi bénéficier d’un véritable baromètre de la…

Plus d'infos