• Accueil
  • >
  • Ressources
  • >
  • Contribution conventionnelle à la formation : à payer avant le 1er mars

Contribution conventionnelle à la formation : à payer avant le 1er mars

Publié le 20 février 2024 LUNETTA Robin

Mise à jour : il est encore possible de verser la contribution passé le 1er mars, mais il est conseiller de le faire vite avant que la plateforme ne ferme pour cette année.

Comme chaque année, les entreprises doivent obligatoirement verser la contribution « conventionnelle » à l’opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) pour la formation continue de leurs salariés. La date limite pour payer sa contribution au titre de l’année 2023 approche : elle est fixée au 1er mars.

Il faut rappeler que le budget de la formation continue des salariés est composé de deux enveloppes : une cotisation prévue par le code du travail (qui alimente un fonds appelé plan de développement des compétences) et une cotisation décidée par notre profession pour améliorer la prise en charge des formations (nommée cotisation conventionnelle). Si la cotisation prévue par le code du travail est appelée par l’URSSAF avec les cotisations habituelles, la cotisation conventionnelle est appelée par l’OPCO EP. Ce dernier a d’ailleurs envoyé des emails d’appel de contribution. Il est important de payer cette contribution à temps, car si ce n’est pas fait, l’OPCO EP des entreprises de proximité ne remboursera pas les formations qui sont financées par cette seconde enveloppe conventionnelle.

Cette cotisation conventionnelle est d’autant plus importante cette année que la politique actuelle du gouvernement en matière de formation oriente fortement les ressources vers l’apprentissage. Ainsi l’enveloppe « plan de développement des compétences » a fortement diminué l’année passée suite à une décision unilatérale de France Compétences. De ce fait l’enveloppe conventionnelle devient le principal financeur des formations continues.

L’enveloppe conventionnelle demeure et permet sans difficulté de financer les engagements pris pour cette année 2024. Mais les entreprises ne peuvent en bénéficier qu’à condition d’avoir réglé leur cotisation avant le 1er mars 2024, au titre de l’année 2023.

L’an passé, plusieurs entreprises ont malheureusement vu leur demande de prise en charge refusée pour cette raison.

Pour rappel, la contribution conventionnelle est de :

  • 0,45 % de la masse salariale brute de l’entreprise, pour les entreprises de moins de 11 salariés
  • 0,60 % de la masse salariale brute de l’entreprise, pour les entreprises dont l’effectif supérieur ou égal à 11 salariés

Cette contribution est désormais totalement dématérialisée, elle doit être payée en ligne sur la plateforme officielle : https://contrib.opcoep.fr/

Partagez sur

Dans la même catégorie

Conseil / expertise - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Universités de Printemps du SNVEL 2024

Les Universités du SNVEL ont eu lieu les 21 et 22 mars 2024 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et étaient ouvertes à l’ensemble des vétérinaires et sont également l’occasion de réunir étudiants vétérinaires. Elles représentent un temps unique d’échanges entre vétérinaires et étudiants autour des grands enjeux de la profession au travers de conférences,…

Plus d'infos
Gestion / management

Le droit à l’erreur – Cycle de…

Les partenaires sociaux de la branche vétérinaire, SNVEL et organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) , vous proposent un cycle de webinaires dédiés à la gestion des erreurs au sein des cabinets et cliniques vétérinaires avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. Ce cycle est présenté par le Dr Vre Leila Assaghir, Vétérinaire…

Plus d'infos
Social - Conseil / expertise - Gestion / management

La campagne de prévention des risques psychosociaux

La branche vétérinaire qui réunit les partenaires sociaux (SNVEL, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) représentatifs au sein des établissements vétérinaires vous proposent des actions de prévention des « risques psychosociaux ». Ces risques correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress, des violences internes, des violence externes. Ces actions ont…

Plus d'infos
Social - Gestion / management - Protection sociale et juridique

La branche vétérinaire lance une grande enquête…

Pour évaluer le poids de la santé sur la qualité de vie au travail et développer des actions de prévention en 2024, la branche vétérinaire qui réunit les partenaires sociaux (SNVEL, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) présents au sein des entreprises et des établissements de soins vétérinaires lance une grande enquête auprès de l’ensemble des…

Plus d'infos