• Accueil
  • >
  • Ressources
  • >
  • ADSPL – la collecte pour le dialogue social des professions libérales

ADSPL – la collecte pour le dialogue social des professions libérales

Publié le 30 juillet 2024 LUNETTA Robin

La collecte de la cotisation conventionnelle pour le financement du dialogue social dans le secteur des professions libérales est relancée pour 2024.

Cette cotisation obligatoire vise à financer un dialogue social de proximité dans le secteur des professions libérales, à travers les commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL), dans le but d’assurer un soutien aux employeurs libéraux et à leurs salariés.

Elle est de 0,04 % de la masse salariale, ce qui représente en moyenne 9 euros par an et par salarié. Cette année la cotisation est faite en deux temps : la cotisation du 1er semestre ce mois-ci, le 2e semestre début 2025.

Elle est gérée par l’Association pour le développement du dialogue social et du paritarisme dans le secteur des professions libérales (ADSPL).

Ce dispositif a été relancé avec un accord signé par l’ensemble des organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs représentatives dans le secteur des professions libérales (CFDT, CGT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC, CNPL, UNAPL).

Plus d’information sur ce dispositif cliquez sur le bouton ci-dessous !

Partagez sur

Dans la même catégorie

Social

Webinaire VigieVeto « Femmes vétérinaires et ASV, à…

Un webinaire pour en savoir plus ! Femmes vétérinaires et ASV, à tout âge prenez mieux soin de votre cœur ! La grande enquête Vigie Véto sur l’état de santé des vétérinaires et des ASV, a mis en évidence une disparité inquiétante de la prise en compte des maladies cardio-vasculaires chez les femmes vétérinaires mais aussi…

Plus d'infos
Social - Gestion / management

Grille des salaires minimums 2026

Une augmentation de 1,2 % des salaires minimums de la convention collective a été négociée par les partenaires sociaux de la branche vétérinaire lors de la commission paritaire du 6 janvier. Les salaires et indemnités d’astreintes minimums de tous les salariés devront donc être calculés sur la base d’un point conventionnel fixé à 17,96 euros…

Plus d'infos
Social

Webinaire VigieVeto « Avoir bon dos , pas…

Un webinaire pour en savoir plus ! 80 % de la population française aura au moins une fois dans sa vie une douleur au niveau du dos ! Parmi les personnes qui travaillent dans les structures vétérinaires ce chiffre frôle les 100% ! L’enquête Vigie Véto réalisée récemment a montré que ces pathologies rachidiennes sont…

Plus d'infos
Conseil / expertise - Gestion / management - Protection sociale et juridique - Social

Baromètre de la santé des vétérinaires libéraux…

Parce que le capital santé du dirigeant est le 1er capital immatériel de la TPE/PME (Pr Olivier Torrès), le SNVEL a mis en place un outil d’évaluation de la santé des vétérinaires libéraux, en partenariat avec l’Observatoire Amarok et avec le soutien d’AG2R la Mondiale. Grâce à vous, nous pouvons ainsi bénéficier d’un véritable baromètre de la…

Plus d'infos