La branche vétérinaire qui réunit les partenaires sociaux (SNVEL, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) représentatifs au sein des établissements vétérinaires vous proposent des actions de prévention des « risques psychosociaux ».
Ces risques correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress, des violences internes, des violence externes.
Ces actions ont été rendues possibles par un fonds de solidarité dédié mis en place dans le cadre de la mutuelle recommandée par la branche, et grâce au soutien d’AG2R La Mondiale.
Dès 2019, la commission paritaire de la branche qui réunit les partenaires sociaux a décidé de mettre en œuvre plusieurs actions à propos de la gestion des incivilités et des conflits entre les clients et les salariés des établissements de soins vétérinaires :
Une plateforme d’écoute dédiée
Dans le cadre de cette action, tous les membres de l’équipe vétérinaire bénéficient d’un accès entièrement pris en charge à une plateforme d’accompagnement et de soutien par téléphone avec des psychologues du travail, 24h/24 et 7j/7 (avec le soutien de Pros-consulte).
Contactez le numéro vert pour être mis en relation avec un psychologue :
La mise en relation téléphonique est rapide, un psychologue est disponible même la nuit si nécessaire. Ils sont tenus au secret professionnel et les consultations restent anonymes.
Types de situations possibles pouvant être prises en charge par la plateforme :
Désormais elle s’adresse à tous et en particulier aux personnes qui auraient besoin d’une écoute et d’un soutien dédié.
Depuis, des interventions physiques de psychologues sont également prise en charge en cas d’évènements traumatiques avec Pros-Consulte. Pour en bénéficier, complétez le formulaire dédié
Des vidéos de sensibilisation
Les 4 vidéos de sensibilisation muettes à destination des clients, qui peuvent par exemple être diffusées dans la salle d’attente :
Une vidéo à destination des membres de l’équipe de la clinique qui reprend les éléments pour gérer les situations difficiles :
Les 4 mini-vidéos de sensibilisation muettes à destination des clients, qui peuvent par exemple être diffusées dans la salle d’attente, a visonner sur Youtube en cliquant sur les images ci-dessous :
Une formation spécifique
Dans le cadre de la formation professionnelle, les auxiliaires peuvent s’inscrire à une formation dédiée aux situations difficiles avec les propriétaires d’animaux, auprès d’APForm, avec l’accord de leur employeur.
Cette formation porte sur deux thématiques :
Une campagne d’affichage
Une campagne d’affichage pour lutter contre les violences physiques et verbales est proposée par l’ensemble des organisations partenaires de cette démarche : APV, CNOV, SNVEL, SSEVIF et Vétos-Entraide : téléchargez les affiches ici
Un cycle de webinaires sur les risques psychosociaux
En 2023, la branche a continué ses actions de prévention en se concentrant sur la prévention des risques psychosociaux, en organisant des webinaires présentés par des psychologues du travail, avec le soutien de Pros-consulte :
Comment signaler une agression ou une incivilité ?
Suite à l’agression d’un vétérinaire en 2005, le conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires a créé l’observatoire Ribbens des agressions et incivilités pour réaliser un suivi des agressions et des incivilités que subissent les vétérinaires dans leur exercice quotidien.
Vous pouvez déclarer toute agression ou incivilité qui a eu lieu au sein d’un cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire, que ce soit pour vous, un de vos confrères ou bien un membre de votre personnel. Pour déclarer, :
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