Les forfaits annuels en jours : pour les cadres autonomes

Publié le 28 octobre 2022 Admin 3octets

Ces modèles vous sont fournis comme des modèles de contrats de travail qui ne sauraient remplacer l’intervention d’un conseil spécialisé. Ils doivent être adaptés aux conditions particulières de chaque emploi et être actualisés.

Nous vous invitons à consulter la notice sur le forfait jour rédigée par le SNVEL : Notice sur le forfait jour

Les conditions d’utilisation des conventions de forfaits en jours sont en particuliers prévues aux articles 55 à 58 de la CCN des vétérinaires praticiens salariés, par les articles L. 3121-58 à L. 3121-66 du code du travail et la jurisprudence.

Ces forfaits sont notamment prévues pour les salariés qui ne relèvent pas de l’horaire collectif de travail, qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation du travail ce qui rend impossible leur intégration dans des horaires prédéterminés ou fixes. Ce régime forfaitaire particulier implique des obligations de suivi effectif de la charge de travail :

  • Etablissement d’un livre ou registre paginé de contrôle mentionnant les dates des journées ou demi-journées travaillées, ainsi que celles des jours de repos (et leur nature : congés payés, repos supplémentaire payé, etc). Il est signé chaque mois par l’employeur et le salarié (et conservé pendant 3 ans) ;
  • S’assurer régulièrement de la compatibilité de la charge du travail du salarié avec le respect des temps de repos quotidien et hebdomadaire soit 11 heures consécutives chaque jour et 35 heures consécutives tous les six jours ;
  • Organiser un entretien annuel avec le salarié pour évoquer sa charge de travail, l’organisation de son travail, l’articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle et familiale ainsi que sa rémunération ;
  • L’employeur doit informer par écrit les cadres au forfait de leur droit à la déconnexion durant leur repos.

[

Vous devez etre connecté pour lire la suite de cet article
Vous souhaitez lire la suite ?

Vous n’avez pas de compte ?

Créez votre compte
ou

Vous avez deja un compte ?

Connectez-vous

Partagez sur

Dans la même catégorie

Social - Gestion / management

Grille des salaires minimum 2023

À compter du 1er janvier 2023, les salaires et indemnités d’astreintes minimums de tous les salariés devront donc être calculés sur la base d’un point fixé à 16,73 euros. Cela représente une augmentation de 3,5 % des salaires minimum de la convention collective, négociée par les partenaires sociaux de la branche vétérinaire lors de la commission paritaire…

Plus d'infos
Social - Gestion / management

La prime de partage de la valeur…

La prime « Macron », désormais appelée prime de partage de la valeur, a été triplée et modifiée depuis le 1er juillet 2022, à retenir :  Télécharger notre modèle de Décision unilatérale de l’employeur Télécharger notre fiche pratique

Plus d'infos
Gestion / management - Social

Tutorat des salariés – règles et valorisation

Le SNVEL a conclu un accord avec les syndicats de la branche pour renforcer la transmission des savoirs professionnels, et de valoriser l’investissement que représente le tutorat. Le tutorat se met en place avec les apprentis ou les salariés en contrat de professionnalisation À retenir : Cet accord a été étendu le 13 octobre par le…

Plus d'infos
Social - Collaboration libérale - Gestion / management

Collaboration liberale

Exemple de contrat et notice pratique de la collaboration libérale Veuillez trouver la notice de la collaboration libérale 2022, 2e édition, du SNVEL, ainsi qu’un modèle de contrat de collaboration libérale à adapter. Le Vade-mecum du Ministère de l’économie sur la collaboration libérale est également disponible. Téléchargez le guide de la collaboration libérale Télécharger le Vade-mecum…

Plus d'infos