• Accueil
  • >
  • Ressources
  • >
  • Dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine : Premier Bilan à 6 mois

Dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine : Premier Bilan à 6 mois

Publié le 03 novembre 2022 Anne DAUMAS

6 mois après la mise en place du dispositif Solidarité Vétérinaire Ukraine, Vétérinaires pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot dressent un premier bilan. 

 Une vraie mission de Santé Publique 

 Le dispositif, mis en place en urgence en mars 2022 suite au déclenchement de la guerre en Ukraine est destiné à assurer la prise en charge des soins des nombreux animaux de compagnie des personnes ayant trouvé refuge en France. 

Cette prise en charge intégrale des soins, grâce à la collaboration entre les vétérinaires et la FBB, avec le soutien de l’Etat, a permis de faciliter l’identification et la surveillance sanitaire d’animaux en provenance d’un pays où sévit la rage, maladie mortelle dont la France est désormais indemne. Un démarrage en trombe pour VPT ! 

Le dispositif s’appuie notamment sur la solidarité de tous les vétérinaires amenés à prendre en charge ces animaux, ils sont représentés par plus de 1000 établissements à ce jour ! Lors des soins, ces derniers acceptent d’abandonner 1/3 de leurs honoraires, VPT en règle 1/3 et la Fondation Brigitte Bardot prend en charge le dernier tiers. Pour les réfugiés ukrainiens détenteurs d’animaux, il ne reste donc aucun frais, ce qui a permis de lever beaucoup de freins pour la mise en oeuvre de la surveillance sanitaire et de faciliter l’accès aux soins de ces animaux. 

 Un démarrage en trombe ! 

Entre mars et septembre 2022, ce sont 726 animaux qui ont été pris en charge pour un total de plus de 50 000€ répartis entre VPT et la FBB. Face au succès de ce dispositif, la toute jeune association VPT, créée en 2021, a très vite été submergée de demandes, ce qui a été un challenge à relever ! Au 30 Septembre, le délai de traitement des factures « Solidarité vétérinaire Ukraine » s’élève à 3 mois mais ce délai devrait être réduit avec le ralentissement des demandes et de la vague de migration. 

Malgré le retard de traitement, les vétérinaires sont assurés de voir leurs factures réglées, aussi bien par VPT, que par la FBB si les dossiers sont envoyés selon les prescriptions encadrant le dispositif. Un peu de patience et de compréhension s’impose donc. 

Une conformité des dossiers essentielle 

Pour une plus grande rapidité de traitement, il est essentiel que les vétérinaires envoient leurs factures au jour le jour en respectant les consignes de rédaction imposées par la conformité attendue sur des fonds publics (Plan de relance). Une « mallette » existe avec toutes les instructions et des modèles, elle est téléchargeable en ligne avec un accès réservé aux vétérinaires sur le site veterinairespourtous.fr

Merci et c’est pas fini ! 

La Fédération Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot remercient chaleureusement tous les vétérinaires qui ont participé, et participent encore, à ce grand mouvement solidaire visant à protéger la santé publique et à agir pour le bien-être des animaux et de leurs maîtres. 

La démarche Vétérinaires Pour Tous ne se limite pas aux soins dispensés aux animaux des réfugiés ukrainiens, mais vise à construire une médecine vétérinaire solidaire unifiée, rationnelle et basée sur des critères sociaux connus. C’est la proposition de VPT aux praticiens qui contribuent déjà quotidiennement dans leur établissement au maintien du lien Homme-Animal en offrant leurs soins. VPT espère rassembler de plus en plus d’établissements au fil du temps, créer un maillage solidaire et pérenniser des actions coordonnées (campagnes de stérilisation, identification…), soutenues par les collectivités territoriales, avec les acteurs de la protection animale et les partenaires sociaux. 

Partagez sur

Dans la même catégorie

Conseil / expertise - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Universités de Printemps du SNVEL 2024

Les Universités du SNVEL ont eu lieu les 21 et 22 mars 2024 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et étaient ouvertes à l’ensemble des vétérinaires et sont également l’occasion de réunir étudiants vétérinaires. Elles représentent un temps unique d’échanges entre vétérinaires et étudiants autour des grands enjeux de la profession au travers de conférences,…

Plus d'infos
Conseil / expertise - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Universités de Printemps du SNVEL 2024

Les Universités du SNVEL auront lieu les 21 et 22 mars 2024 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et sont ouvertes à l’ensemble de nos adhérents et sont également l’occasion de réunir 120 étudiants vétérinaires au cours des REV (Rencontres Étudiants Vétérinaires). Dates à retenir : 21 et 22 mars 2024 Lieu : ENVT –…

Plus d'infos
Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Conseil / expertise - Contentieux - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Le SNVEL et la Dépêche vétérinaire seront…

Nous seront présents lors des prochaines Journées Nationales des Groupements Techniques Vétérinaires du 24 au 26 mai 2023 au Futuroscope de Poitiers, STAND 64. Venez nous rencontrer pour mieux nous connaître ou pour toute question relative à votre exercice.

Plus d'infos
Bien-être animal

Responsabilisation des détenteurs : certificats d’engagement et de…

Le certificat d’engagement et de connaissance (CEC) mentionné au V de l’article L. 214-8 du Code rural et de la pêche maritime, a été introduit par la loi 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Il s’agit d’un des outils de sensibilisation à la…

Plus d'infos