Grille des salaires minimums 2025

Publié le 26 novembre 2024 LUNETTA Robin

Une augmentation de 2 % des salaires minimums de la convention collective a été négociée par les partenaires sociaux de la branche vétérinaire lors de la commission paritaire du 26 novembre. Les salaires et indemnités d’astreintes minimums de tous les salariés devront donc être calculés sur la base d’un point conventionnel fixé à 17,75 euros à compter du 1er janvier 2025.

Cette augmentation porte par exemple le salaire minimum des auxiliaires au 5e échelon à 2 130 € brut, et celui des vétérinaires au 4e échelon à 3 727,50 € brut (contrat heure).

Il est à noter que les salaires conventionnels ne sont que des seuils minimums. Les entreprises qui le peuvent sont invitées à ajuster les salaires et les rétrocessions en fonction de leur situation économique et sociale. Au-delà des augmentations de salaires et des primes, les entreprises disposent aussi d’outils optimisés pour valoriser leurs salariés. La prime « Macron » de partage de la valeur est aussi un outil performant car elle reste entièrement exonérée de cotisations sociales, de CSG-CRDS et d’impôt sur le revenu jusqu’en 2026 (en dessous de 3 SMIC, et moins de 50 salariés).

L’intéressement permet également de partager une partie définie des résultats de l’entreprise, en fonction de critères financiers ou qualitatifs, et bénéficie d’exonérations de cotisations sociales (reste la CSG-CRDS).

L’augmentation du point doit être appliquée dès le 1er janvier 2025 pour tous les vétérinaires syndiqués. Elle est également conseillée pour les vétérinaires non syndiqués dès cette date, afin de leur éviter une rectification rétroactive obligatoire lors de l’extension de l’avenant lors de la publication au Journal officiel.

Partagez sur

Dans la même catégorie

Formation - Gestion / management - Social

Répondez à l’enquête des partenaires sociaux sur…

Le SNVEL et les syndicats de salariés représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) ont décidé de lancer une étude pour établir répertoire des métiers non vétérinaires dans les cabinets, cliniques vétérinaires, CHV.. Nous avons confié cette mission à l’Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications dans les Professions Libérales, en partenariat avec le cabinet KYU.…

Plus d'infos
Social

ADSPL – la collecte pour le dialogue…

La collecte de la cotisation conventionnelle pour le financement du dialogue social dans le secteur des professions libérales est relancée pour 2024. Cette cotisation obligatoire vise à financer un dialogue social de proximité dans le secteur des professions libérales, à travers les commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL), dans le but d’assurer un soutien…

Plus d'infos
Social - Formation - Gestion / management

Le droit à l’erreur – Cycle de…

Les partenaires sociaux de la branche vétérinaire, SNVEL et organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) , vous proposent un cycle de webinaires dédiés à la gestion des erreurs au sein des cabinets et cliniques vétérinaires avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. Ce cycle est présenté par le Dr Vre Leila Assaghir, Vétérinaire…

Plus d'infos
Conseil / expertise - Autres - Bien-être animal - Biodiversité - Collaboration libérale - Communication - Communiqués de presse - Contentieux - Covid 19 - E-Réputation - Enseignement / Cursus - Fiscalité - Formation - Gestion / management - Juridique - Maillage - Médicament vétérinaire - One Health - Protection sociale et juridique - Sanitaire - Social

Universités de Printemps du SNVEL 2024

Les Universités du SNVEL ont eu lieu les 21 et 22 mars 2024 à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et étaient ouvertes à l’ensemble des vétérinaires et sont également l’occasion de réunir étudiants vétérinaires. Elles représentent un temps unique d’échanges entre vétérinaires et étudiants autour des grands enjeux de la profession au travers de conférences,…

Plus d'infos